En route vers 2010

Publié le par Oslo

2010 c’est presque là ! Mon planning de courses et donc, par voie de conséquence d’entrainement, est finalisé. L’année va s’articuler autour de 3 objectifs majeurs. Par objectifs, je veux parler de courses principales avec tout autour des courses de préparation, des courses plaisir, et des off qui vont bien aussi… parce qu’on n’est pas punis !
Mais pour l’instant je préfère penser pas à pas, et aborder les choses les unes après les autres…

Où on en est ?
Là, au milieu de la huitième semaine sur dix d’un plan « général » de remise en forme qui a suivi 15 jours d’arrêt consécutifs à ma participation à l’Ultra Trail du Sancy et à mon déménagement à la campagne…

Comment on est ?

On est pas mal mais j’avoue que je commence à fatiguer un peu, la faute à beaucoup de boulot, du stress, de la malbouffe  à midi liée à ce stress et à ce boulot… et des semaines bien chargées niveau course à pied autour de 100 km hebdo. Il est donc temps de lever le pied pour reposer la machine avant la suite des évènements. Je vais donc alléger les 2 prochaines semaines en terme de volume et d’intensité d’entrainement. Début des hostilités 2010 prévu le 4 janvier.

Et maintenant ?
(sur une bande originale de Gilbert Bécaud…)
Ben maintenant, on va prendre une semaine de vacances pour noël. Au programme un peu de footing mais pas trop et sûrement la traditionnelle Montée de Chambles le dimanche 27 décembre pour le non moins traditionnel dernier dossard de l’année. J’ai pris le départ en 2007 et en 2008, je vais donc faire la passe de trois (non ce n’est pas sale). Et au risque de vous décevoir, je pense même que je vais y aller avec un objectif chrono ! Et oui, sacré nom d’une pipe : comme quoi tout arrive ! En fait je veux éprouver jusqu’au bout ma théorie du « le chrono c’est caca » et me mettre en situation compétitive. Histoire d’analyser les sensations que j’aurais pendant la course en pensant chrono. Histoire de voir si je me sens toujours aussi mal à l’aise avec ça. Histoire de voir si je suis super déçu ou au contraire super heureux à la fin, en fonction du résultat… Et de la façon que ça a de pervertir, ou pas, mon ressenti sur la course. En 2008 j’y étais allé en touriste et en 2007 j’avais couru les pas à tout fait 12 kms et 300m de D+ en 55’ ; l’objectif sera donc de faire mieux. Ce sera une expérience sur ma relation un peu SM avec le chrono…
Ensuite, la dernière semaine de l’année, 53 de son petit nom (en 1953, George Brassens sortait son album « La mauvaise réputation »), ce sera entrainement nul ou presque. A peine 4 sorties pour venir bosser, soit même pas 40 km. Il faudra dormir et prendre des forces pour aborder 2010… TADAM ! (ça c’est censé faire mystérieux et inattendu…)

1er objectif 2010

Car le 4 janvier 2010 je démarre un plan d’entrainement aux petits oignons en vue de mon premier objectif de l’année… qui aura lieu les 23 et 24 avril… la 6666 Occitane. Au menu : 118 kms et 6600m de D+ dans le massif du Caroux qui a bercé mon horizon durant 21 ans (les 21 années qui ont précédé mon exil lyonnais). Quand on voit le profil de cette course:

profil 6666

…et qu’on sait que son traceur n’est autre que monsieur Antoine Guillon (vainqueur de la Montagn’Hard, trois fois dans le top 4 du grand raid de la réunion, 2 fois dans le top 6 de l’UTMB…) on peut s’attendre à une course de malade.

Et pour préparer une course de malade, ben, faut arrêter de s'amuser et se mettre au boulot. Donc, cette année, pour la première fois j’ai décidé de me mettre sérieusement au boulot. Exit les semaines cool pleines d’endurance et de sorties à la papa. Je me suis donc préparé un petit plan de 16 semaines avec ce qu’il faut de VMA, de seuil, de rando courses et de travail type trail (montées, descentes…). Bon, pour être tout à fait honnête, j’ai énormément de mal à me motiver en semaine à 4h du matin pour aller faire de la VMA à la frontale dans la nuit noire… autant sortir à cette heure là pour faire du travail en côte, du trail, ou de l’endurance, voire du seuil : pas de souci, mais pour ce qui est de la VMA, c’est une véritable punition. Pour autant je vais essayer de m’y tenir (si le corps le tolère) car le profil de la 6666 c’est pas pour les demi-sels, et va falloir que je m’y file pour préparer ça un peu sérieusement. C'est-à-dire en travaillant toutes les allures comme un gentil garçon… Ce que je n'ai jamais réussi à faire. Bon, ce sont des déclarations de bonne intention, faudra que je m'y tienne mais après 15 jours de repos relatif d'ici début janvier, je pense que j'aurais rechargé les batteries comme il faut. Et puis cette course me tient à coeur, je reviendrai plus tard sur les aspects psychologiques autour de ce massif du Caroux dans mon Languedoc natal.

Intégrées dans mon planning, j’ai également prévu quelques courses et off de préparation :
-    9 janvier : reconnaissance officielle de la 6666 sur les 46 premiers km (2000m D+) : une sorte de "2222" :))
-    24 janvier : Raidlight Trail Trophy : 33 kms dans la neige avec les potes Taz, JeanMik et Arthur.
-    14 ou 21 février : OFF monts du lyonnais : 2x50 kms et 3000m D+ sur 2 jours avec qui veut venir...
-    14 mars : Trail des Cabornis : 40 kms dans les Cabornes

Bon, pour l’instant l’échéance du 23/24 avril est encore loin, je ne fais pas trop d’huile mais je crois que dès le 9 janvier, à l’occasion de la reconnaissance officielle d’une partie du parcours ; je vais réaliser que j’ai du pain sur la planche. Me connaissant il faudra juste que je sois vigilant pour ne pas trop en faire question volume :) et pouvoir récupérer comme il faut. Bref, un savant dosage que pour une fois, je compte respecter grâce à un plan un peu réfléchi (mais pas trop, faut pas pousser non plus, je reste un ancien fainéant :)))

Publié dans Entrainement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Joli challenge, en espérant que les vieux démons de 2009 ne réapparaissent pas!!<br /> P't'être ben que pour le "nouveau" Pilat winter trail on se verra??<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> c'est bon d'être barge !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> @Taz : oui je suis tout à fait d'accord avec toi, la VMA avec un peu de D+ en nature c'est beaucoup plus fun<br /> @Pierre : oui je suis tout à fait d'accord avec toi... euh non :)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Moi je trouve pas :)<br /> Par contre, la VMA, si tu fais des séances de côtes du style : 10x(15''/15'', R=3' + 10x(30''/30''), pas besoin de te taper des 2x(10x100M) sur du plat ;)<br /> Et puis tu peux aussi faire tes séances de VMA en nature, ça c'est carrément sympa de se taper 3 ou 4 A/R dans un chemin boueux à fond les ballons (de rugby) :-)))<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> T'es vraiment barge :-)<br /> <br /> <br />
Répondre