Alors, qu'est ce qu'il a dit ?

Publié le par Oslo

Globalement, le médecin du sport que j'ai vu hier m'a rassuré... C'est très psychologique en fait, la blessure du sportif. L'examen clinique est bon, le ménisque n'a rien, le genou est sec, même s'il craque un peu mais c'est pas nouveau. Le toubib n'a pas de solution miracle.

Moi : - Et des séances de méso ou de physio chez un kiné?
Lui : - Si ça peut vous faire plaisir... Mais ça ne servira pas à grand chose dans votre cas...
Je suis étonné par sa réponse car il bosse dans un cabinet avec des kinés, donc je suis surpris qu'il ne fasse pas marcher le commerce. Quelque part ça me rassure sur son impartialité.
Moi : - Alors je fais quoi ?
Lui : - Des étirements ! J'ai rarement vu un sportif aussi peu souple que vous ! C'est ça votre problème.
Moi (rougissant) : - Oui, c'est pas nouveau, on me l'a toujours dit.

Lui : - Les causes principales qui conduisent à la tendinite sont le manque d'eau et le manque de souplesse. Il faut vous étirer, tous les jours, même quand vous ne courrez pas.
Moi : - Et je peux nager ?
Lui : - Autant que vous voulez !
Moi : - Et courir ?
Lui : - Du moment que vous vous arrêtez dès que vous ressentez la douleur. Ensuite, appliquez du chaud sur votre tendinite, pas de glace ! Prenez des bains chauds ! Ne courrez pas sur des sols durs, ne courrez pas en descente...

Je sais pas si c'est lié mais je suis allé courir en revenant de chez le médecin. Et j'ai pu courir un peu plus de 30 minutes sans ressentir la moindre douleur ou gène ! Incroyable... Après, c'est revenu donc j'ai marché deux ou trois minutes le temps que la douleur reparte et j'ai pu rentrer chez moi en courant. 42 minutes de footing, 5 minutes de marche au milieu... De retour à la maison, j'ai appliqué une poche de gel passée au micro ondes et le chaud m'a fait du bien. Ce matin au réveil, aucune douleur (une première car jusqu'à maintenant j'avais mal toute la journée suivant mes tests de reprise de CàP).

J'ai trouvé des étirements du TFL qui sont efficaces sur le site de runners world  :


et un lien intéressant aussi sur cette pathologie qui explique que les étirements seuls ne suffisent pas, et qu'il est important de faire du renforcement musculaire. Donc, à mettre en oeuvre aussi !

Voilà. Quelque part je suis rassuré par le message du toubib et ma séance de hier sans trop de douleur, même ce matin. Je vais continuer à essayer de reprendre tout doucement, en alternant course à pied et piscine. En faisant des étirements, du renforcement musculaire, et en appliquant du chaud... J'ai aussi pris rendez vous chez le dentiste pour faire un 360° et être sûr que tout va bien de ce côté-là. Je me donne jusqu'à fin février pour avoir récupéré, il suffit d'être patient et prudent maintenant... De toute façon, j'ai posté mon courrier pour annuler ma participation à la Piste des Seigneurs. Alors je ne suis plus à une semaine près !

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
@Yanshkov : tu as tout à fait raison... Le manque de souplesse et l'insuffisance d'étirements ont toujours été à la base de pas mal de souci chez moi, notamment quand je jouais au rugby. Là, si la douleur revient de manière handicapante, j'arrêterai le temps qu'il faudra... même si ça doit prendre 6 mois (je pense à Dan Carter l'ouvreur all black de l'équipe de rugby de Perpignan qui a repris trop tôt après une tendinite d'achille et qui là en a pour 6 à 8 mois suite à un début d'arrachement...). Bon là je reviens de courir... 1heure ! et sans aucune douleur, juste une petite gêne les 2 dernières minutes. Pour l'instant 1h c'est le maxi que je peux faire. Faut y aller mollo quoi. De toute façon j'arrive à me convaincre que la CàP c'est juste un plaisir, si je devais arrêter 6 mois, ça m'ennuierait mais je m'y ferai... Bon courage à toi en tous cas, c'est bien les sensations qui décident de toute façon...
Répondre
Y
J'ai l'impression de revivre mon année 2007 à travers tes aventures ... <br /> Tu dis que tu te donnes jusqu'à fin février pour avoir récupéré mais je ne sais pas trop si il faut voir les choses comme ça . Car après, si tu as toujours mal, tu fais quoi ? En ce moment je galère aussi pas mal avec mon mollet et seules les sensations me disent si je dois courir ou pas . Autant dire que je cours très peu ...<br /> J'espère vraiment pour toi que les étirements suffiront (sinon j'ai une solution ultime) .<br /> a+
Répondre
O
@Arthur : merci à toi :) Je ne doute pas que je serais (très) bien représenté à la PDS, et je compte sur toi pour savoir si ça vaut le coup :)
Répondre
A
J'espère que tu tiens le bon bout. J'essaierai de te représenter dignement à la Piste des Seigneurs. En tout cas, je te raconterait tout cela histoire que tu sache si ça vaut le cout d'y aller en 2010.
Répondre
O
Merci à vous tous... en espérant que ça tienne le coup :)
Répondre