Nouvelle façon de courir...

Publié le par Oslo

Pendant les vacances de noël et depuis ma blessure du 8 janvier, je revois un peu la façon que j’ai d’aborder mes entrainements. En fait j’ai remarqué une désynchronisation criante entre ce que j’aime dans la course à pied, les courses que je peux faire et ma façon de m’entrainer.

 

constat 1 : je n’aime pas courir derrière un chrono, ni à l’entrainement, ni en course.

constat 2 : je me blesse facilement sur les séances anaérobie type fractionnés

constat 3 : je ne respecte pas toujours suffisamment l’échauffement et le retour au calme (ni dans le temps ni dans la fréquence cardiaque)

constat 4 : aux entrainements, je me focalise sur les % de VMA et pas sur les % de FC

 



Alors cela fait un mois que je me paluche mon carnet d’entrainement. J’ai isolé les différents types de séance et j’ai calculé les fréquences cardiaques et les vitesses de ces séances pour 2008 :

 

Type séance

Vitesse moyenne

FC moyenne

FC max moyenne

séance footing

56 % VMA

75 %  FCMax

87 % FCMax

séance footing +

66 % VMA

80 %  FCMax

90 % FCMax

séance type seuil

83 % VMA

80 %  FCMax

95 % FCMax

séance VMA courte

105 % VMA

78 %  FCMax

97 % FCMax

séance type trail

53 % VMA

80 %  FCMax

92 % FCMax

 

A côté de ça j’ai lu le bouquin « Slow Burn » de Mittleman et je suis en train de lire « The Maffetone Method » de Maffetone (dont le 1er s’est inspiré). Ces deux éminences de l’entrainement physique aspirent à privilégier l’entrainement aérobie plutôt que de se coltiner des séances de VMA comme un forcené. Leurs théories peuvent choquer les stakhanovistes de la piste… Attention, ils ne disent pas : courez doucement et vous ferez un marathon en 2h. Déjà leur approche me plait parce qu’elle part d’un principe auquel j’adhère à fond : ne pas courir en vue d’un objectif, mais tout simplement parce que ça fait du bien et qu'on aime ça !

 

L’idée de base de Maffetone et de Mittleman est de travailler la filière des graisses et non des sucres; et ce pour tout un tas de raison :

- meilleure résistance aux blessures (facilite le travail des anti-inflammatoires naturels du corps)

- meilleure neutralisation du stress (moral & physique)

- meilleure consommation d’énergie en dehors des entrainements

- meilleure réponse du corps aux agressions extérieures (changement de saison, allergies, coups de froid, etc…)

- meilleure aptitude à courir longtemps (donc y’a bon pour l’ultra, Mittleman étant lui-même un ultra fondeur expérimenté)

- meilleure gestion des efforts intenses (SAP zone)

- meilleure récupération

- meilleur enchaînement des séances


Même si nous ne sommes pas tous égaux devant la facilité qu'a notre corps de brûler des graisses pour obtenir de l'énergie, il y a moyen de nous améliorer sur ce plan-là. 

Pour arriver à tout ça, Maffetone utilise 3 zones cardiaques dans lesquelles il faut se situer pour un entrainement utilisant au mieux la filière des graisses et un entrainement le plus zen possible. 

 

J’indique ici ces 3 zones cardiaques pour mon cas ; en tenant compte des ajustements préconisés par Mittleman (+10 puls/min pour un coureur déjà entrainé) :

 

Zone

FC (en puls/min)

FC (en % FCMax)

Commentaires

MAP

125 – 145

64 % - 74 %

zone d’utilisation maximale des graisses

MEP

145 – 155

74 % - 79 %

zone avec le meilleur rapport graisses / sucres

SAP

155 – 175

 

79 % - 89 %

zone d’utilisation des sucres (entrainements rapides)

 


Après avoir calculé ces zones, je pouvais me dire : chouette, en 2008 j’étais bien puisque dans la majorité des mes footings, j’étais dans la « bonne » fourchette, à 75 % de FCMax (148 puls / min)… Oui mais non parce que :

- 148 puls / min c’est dans ma zone MEP et pas dans ma zone MAP

- je n’ai quasiment jamais été dans la zone MAP, sauf peut être les 3 premières minutes de mes entrainements (donc échauffement trop rapide, retour au calme idem)

- mes FC Max étaient toujours trop hautes. D’après la limite maximale de ma zone SAP, je ne devrai jamais dépasser 175 puls / min ; soit 89% de ma FCMax. Or je constate que j’étais très souvent au-dessus (lié à 2 aspects : échauffement bâclé et très souvent du travail en côte pour remonter chez moi en fin de séances)

 


A la lumière de tout ça, je vais donc changer un peu ma façon de m’entrainer… notamment au niveau des fréquences cardiaques. Beaucoup préfèrent courir en se basant sur la VMA car la FC est trop aléatoire selon l’état de forme… Mais je crois que c’est justement parce que la FC est aléatoire et le reflet de notre forme qu’il faut courir par rapport à cet indicateur. Cela me semble plus sain et plus prudent que de vouloir s’enfiler des séances rapides « à tout prix ». Encore une fois, je pense cela car je ne cours pas pour péter des chronos. A chacun de faire en fonction de ses envies et de ses possibilités.

 

En ce qui me concerne, la reprise sur février se fera en suivant les conseils donnés par Mittleman & Maffetone. En y allant doucement, en zone MAP, très bas dans les tours, puis en zone MEP progressivement. En apprenant à reconnaître les zones aux sensations éprouvées. En veillant à rester en zone MAP dans les zones d’échauffement et de récup. En restant à l’écoute de mon corps et sans objectif autre que de passer un moment agréable. Si les témoins sont au vert, début mars j’attaquerai le plan spécifique Ventoux en respectant ces 3 zones et en reprenant les séances de seuil et les sorties longues.

Publié dans Entrainement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
@Miaou : et pour finir, je précise quand même que Maffetone, dans ses recommandations, édicte ses principes à destination des sportifs amateurs... Celui qui veut péter un chrono sur un 10 bornes, forcément, s'il ne fait pas du fractionné à fond les ballons, c'est même pas la peine... Le travail sur le seuil aérobie en zone MAP c'est surtout pour travailler l'endurance et viser la bonne santé du corps à long terme, indépendamment des performances sportives... Mais moi je ne cours pas pour péter des chronos mais pour être en forme et parce que ça me plait donc cette philosophie du travail en FC basse ça me correspond tout à fait :)
Répondre
O
@Miaou : sinon, si tu respectes ces zones en échauffement / récup et les footings lents, c'est très bien ! moi c'était pas le cas, ça me gavait d'aller doucement alors j'étais constamment en zone MEP ou SAP... sans le savoir bien sûr. J'ai fais ma 1ere séance MAP ce samedi et j'ai remarqué qu'en s'échauffant suffisamment (15' zone MAP), les 15 minutes suivantes, même en accélérant un peu, je restais dans cette zone. Bref, c'est très bon je trouve, car tu mets un chiffre en face d'une sensation, et quoi qu'on en dise, ça permet de mieux se connaitre et de savoir reconnaitre une sensation, un souffle, une respiration etc...
Répondre
O
@Miaou : là où tu te rends compte que Maffetone est dans le vrai, c'est que ces zones correspondent en effet à tes zones "d'instinct". Celles qu'on oublie, qu'on néglige assez souvent, portés que nous sommes par l'envie de doubler le mec de devant, de finir plus fort etc... Et celles dont l'accumulation conduit à la blessure, à la méforme, au sur-entrainement etc...<br /> <br /> Pour l'anérobie, tu y es déjà en zone SAP. Si tu suis les recommandations de Maffetone, il n'y a aucun exercice qui doit être fait au-dessus de la zone SAP. c'est le max toléré pour ton coeur et ton organisme (la majorité des accidents cardio vasculaires chez le sportif survenant au-dessus de cette zone SAP...)
Répondre
M
Ce qui est aussi interressant, c'est que des que je depasse la zone sap, soit superieur a 89% (184), c'est la ou ca devient tres inconfortable et qu'instinctivement , en competion je gere de ne pas depasser hors le sprint final, car derriere j'explose tres vite... la limite de 91% est tres nette chez moi, soit 189. Marrant ces petits calculs, ca confirme bien mes ressentis !<br /> Au dessus de la zone sap, on passe en anaérobie?
Répondre
M
Je viens de calculer mes zones map, mep et sap, en fait je fais bien mes echauffement et recup en zone map, ainsi que mes footing lent, mais la majorité de mes footings sont à la limite map et mep, le mep correspond a mes footing rapides et aux competitons distances longues, le sap correpond bien a mes fractionnés et aux allures de competion 10k et semi. <br /> C'est sacrement interressant ces zones, en fait , j'ai beaucoup progressé en endurance quand je me suis forcée a faire des sorties longues a 70% de fc l'hiver dernier, et ce qui etait assez marrant, c'est qu'a vitesse egale , la fc baissait en cours de seance, je partais à 73 %( 150) je finissait a 69 % (145).
Répondre