Bilan 2008 : 1° - Le matériel

Publié le par Oslo

Comme les fêtes de fin d'année pointent déjà le bout de leur nez, que les vacances (bien méritées, cela va sans dire) seront bientôt là, il est temps de faire un petit bilan sur cette année de course à pied.

Après la Sainté Lyon, c'est le moment de la récup... J'ai donc le temps de faire un petit bilan sur l'année 2008.
Je commence par un sujet universel et qui, invariablement, revient dans les conversations des coureurs, sur les forums de passionnés et aussi dans les journaux spécialisés : les chaussures. Il faut dire que sans chaussure, point de salut, enfin si, certains africains courent pieds nus et à des vitesses ahurissantes mais bon, l'homme occidental n'en est pas encore là et faut croire que c'est pas pour demain...
Avant toute chose je précise que cet article n'a aucune prétention, je me contente de donner mon avis sur le matériel que j'ai eu à ma disposition cette année. L'avis d'un simple coureur du dimanche donc, mais qui aime ça (courir, les chaussures de running et le dimanche aussi, pardi !)

Honneur aux disparus : un petit mot pour mes Asics Gel Stratus qui ont été recyclées en chaussures de rando et pour la cueillette de champignons après 600 kms de course à pied. C'est avec elles que j'avais enfilé mon 1er dossard en 2007 pour le semi marathon de Lyon...

New Balance 1061 :

Usage : sorties moyennes à longues, route et sentiers stabilisés.
Age : 11 mois, 820 kilomètres.
Points positifs : un amorti extra, un confort bluffant dès le premier kilomètre, stabilité.
Points négatifs : les coutures ont tendance à se faire la male (mais c'est vraiment pour chipoter).

Je les ai achetées durant les soldes de janvier 2008 (et vallait mieux car elles coutaient plus de 120 euros neuves...). 820 km au compteur, les semelles n'ont pour l'instant presque rien perdu de leur qualité d'amorti. J'avoue que j'ai un gros coup de coeur pour ces chaussures, je les réserve pour les sorties de plus de 60 minutes car on y est vraiment bien. Pour moi c'est vraiment la chaussure de footing idéale.
J'en suis tellement content que lorsqu'il faudra les changer, je ne me poserai pas de question, je reprendrai les mêmes ou leurs remplaçantes (1062 bientôt soldées pour cause d'arrivage de 1063...)

New Balance 755 :


Usage : sorties courtes à moyennes, route et sentiers stabilisés.
Age : 5 mois, 186 kilomètres.
Points positifs : le rapport prix / prestations
Points négatifs : le manque de dynamisme.

Je les ai achetées en juillet 2008 sur internet, à 48 euros la paire car il s'agit d'un vieux modèle (il y a eu la 756 et maintenant la 757...)
Il faut du temps pour faire ces chaussures. Les premières sorties sont décevantes, la semelle s'écrase sans aucun dynamisme, on a la désagréable impression de laisser son pied dans le goudron. Au fil des km, ces chaussures se bonifient. Pour autant, on n'a pas le confort ni l'amorti des 1061. Il y a sûrement de meilleure godasses pour le footing. Mais à moins de 50 euros la paire de chaussures, il n'y a rien à dire. Je les réserve à des sorties footing et endurance de 50-60 minutes maxi. Au delà, mes mollets gueulent un peu.

New Balance 826 :


Usage : sorties dynamiques, compétitions sur route, seuil, fractionné.
Age : 5 mois, 177 kilomètres.
Points positifs : la légereté, le confort, le dynamisme.
Points négatifs : pour l'instant je n'en vois pas...

Achetées durant les soldes de janvier, je les ai eu aux pieds pendant le Marvejols-Mende. Des chaussures vraiment impeccables pour les sorties au seuil, voire sur piste pour fractionner. Comme dans toutes les NB, je m'y sens vraiment à l'aise et confortable. A noter que leurs cousines NB 902 sont destinées aux pronateurs, à la différence de celles-ci pour foulée universelle.
Des chaussures qui ont toutes les qualités que j'en attends, tant sur un point de vue dynamique que confort. Et en plus elles sont fabriquées en Angleterre et pas en Chine, ce qui n'est pas rien...

Mizuno Precision 8 :

Usage : sorties dynamiques, seuil, fractionné.
Age : 5 mois, 125 kilomètres.
Points positifs : légereté, dynamisme.
Points négatifs : maintien du pied ?

Là encore, je les ai prises pendant les soldes de juin. Bon j'avoue, je n'en avais pas vraiment besoin puisque je venais d'acheter les NB 826. Mais j'avais envie d'essayer du Mizuno et de me faire plaisir... Elles sont légères et dynamiques, je m'en sers surtout pour les séances de fractionnés, sur piste et sur sentiers stabilisés (la voie verte de Caluire). J'ai réussi à me tordre la cheville avec, et du coup j'ai moyennement confiance. Mais je pense qu'elles n'y sont pour rien et que c'est dans la tête. En tous cas, je n'arrive pas à dire pourquoi mais je ne suis pas convaincu...  C'est une sensation de ne pas être bien maintenu au niveau de la cheville... Peut-être me faudra t-il plus de temps et de kilomètre pour les appréhender correctement. En attendant, j'alterne avec les NB826 pour les sorties rapides.

Salomon Trail Comp 2 :

Usage : sorties trail courtes et peu techniques, courses natures et trails de courte distance.
Age : 11 mois, 487 kilomètres.
Points positifs : légereté, confort, stabilité.
Points négatifs : fragilité, usage exclusif.

J'ai déjà parlé de ces chaussures et notamment du problème de lacet auquel j'ai été confronté. A peine 300 km au compteur et les lacets ont été arrachés, et ils ont déchiré les passants en tissu. Renseignements pris, je ne suis pas un cas isolé, au contraire. De nombreux utilisateurs de Salomon trail ont été confronté à ce genre de soucis (notamment sur des Wings et des XA Pro).

Depuis j'ai continué à les utiliser et c'est le tissu du dessus de la chaussure qui lâche à vue d'oeil (cf photos). Après m'être penché sur la chose, j'en suis arrivé à la conclusion que c'était mon mode d'utilisation qui n'était pas le bon.

Ces chaussures ne sont pas des chaussures de trail technique. Elles y laissent trop de plumes. J'ai fais 4 courses avec cette année, dont la Sainté Lyon qui les a achevées. Oui, achevées... Vu les trous qu'il y a sur le dessus des chaussures, je ne peux plus les mettre désormais, ou alors c'est récolte de cailloux assurée. D'ailleurs au ravito de Soucieu, j'ai été obligé de les retirer pour chasser les kilos de gravillons qui s'étaient invité à la fête. Vraiment désagréable comme sensation, sans compter les risques d'ampoules...

Mais ces Trail Comp 2 sont loin d'être de mauvaises chaussures. Il faut les réserver à des courses natures ou à des trails courts. Là, leur légereté fait merveille. Idem pour des séance de fartleck en nature, c'est vraiment le grand pied (c'est le cas de le dire!) avec ces chaussures. Elles sont dynamiques, légères et sont loin d'être ridicules en hors piste (si ce n'est cette fragilité extrême du tissu).

Maintenant, c'est vrai que vu leur état après moins de 500 km, j'hésite vraiment à reprendre des Salomon pour 2009. Car malgré ces problèmes de lacet et de trous dans le corps de la chaussure, j'ai été plutôt satisfait de ces godasses et  je reste sur une bonne impression dynamique. Mais j'ai peur que les XA Pro ne tapent trop... Restent les XT wings qui me semblent être un bon compromis. Mais encore une fois j'hésite vraiment à repartir sur du Salomon, l'expérience des Trail Comp 2 m'ayant quelque peu refroidi...

Pourtant, il va bien falloir que j'investisse dans des pompes de trail. Car 2009, et j'en reparlerai d'ici quelques temps, sera une saison 100% trail pour moi. Aucune course sur goudron. Aussi, j'ai besoin d'avoir du matériel qui tienne la route ( ou plutôt qui tienne le chemin...). J'ai déjà commandé une paire de New Balance 1110 en profitant d'une réduction de 30%. Je les essayerai pendant les congés de noël et j'en reparlerai donc très bientôt. Mais comme j'aime avoir le choix et jongler entre plusieurs modèles, il est possible que je profite des soldes de janvier pour me faire plaisir avec une seconde paire de trail plus légère pour les entrainements et le fartleck en nature... De toute façon, il n'y a pas de mauvaises chaussures, j'en suis persuadé. Il suffit juste de trouver celles qui sont faites pour son activité et pour son pied... Les modèles 2009 débarquent, c'est le moment de se faire plaisir et de se faire déposer un joli paquet aux pieds du sapin !

Publié dans Matériel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Rhâââ niveau timing récup ça le fait mais niveau arrivée du petit frère ou de la petite soeur, ça fait un peu chaud et là madame va dire niet :((
Répondre
M
C'est le week end du 30 mai !!!
Répondre
O
@Hervé : ouh là non, c'est beaucoup plus modeste que le Tchimbé ! Je suis loin d'être au niveau du grand raid de martinique ! En fait j'hésite entre deux trois trucs en mai, je retouche mon planning 2009, je le publierai d'ici quelques jours :))
Répondre
H
Oh?!! le grand de la Martinique : le tchimbé raid? Pas mal, bel objectif
Répondre
O
@Taz : craneur :))))<br /> @Miaou : c'est quand Pentecote ? En mai non ? Parce que si c'est le cas, c'est mort pour moi, j'ai un trail objectif le 9 mai et après, à mon avis, je serais bien cramé pendant 2 ou 3 semaines...
Répondre