Long John Silver

Publié le par Oslo

Le personnage créé par RL Stevenson, voilà ce qui m'est venu à l'esprit en allant courir ce matin.

Retour sur la consultation chez le médecin du sport hier : je suis bien victime du syndrome de la bandelette ilio-tibiale, plus communément appelé syndrome de l'essuie glace. Mais la bonne nouvelle c'est que je peux corriger ça. Mon problème ne vient pas de mes pieds et ne nécessite donc pas de semelles spéciales. Il ne vient pas non plus de mon genou. Non, le problème c'est juste que ma jambe gauche est insuffisamment musclée par rapport à la droite. J'ai donc tendance à courir desaxé sur la droite. Reportant mon poids sur la jambe, la cuisse et donc le genou droit. Après la forte charge d'entrainement d'avril et de mai, la jambe droite finit par signaler son raz le bol. Et elle le fait à travers cette douleur sur la face externe du genou.

Ce que m'a dit le médecin est simple : il faut faire des exercices pour se muscler la jambe gauche. Il a évalué la force de mes muscles dans plusieurs exercices et le déséquilibre musculaire entre mes deux jambes est assez impressionnant. Il m'a donné quelques indications d'exercices à réaliser plusieurs fois par jour et j'ai donc commencé hier soir dès mon retour.

Et comme il m'a dit que le repos ne servait pas à grand chose dans mon cas, je suis allé courir ce matin. En essayant d'appliquer ses recommandations : ne pas courir trop doucement mais au contraire adopter une foulée ample pour limiter les frottements. Et surtout avoir conscience de ma position pour corriger à chaque foulée si nécessaire. J'ai pu courir 8 kms sans ressentir de douleurs. J'ai bien senti une gène deux ou trois fois mais à chaque fois j'ai allongé la foulée et j'ai essayé de bien utiliser ma jambe faible pour pousser. L'air de rien on court du coup plus vite, 11 km/h de moyenne alors que d'habitude mes footings se font plutôt sur une base de 10,3 km/h. Et la FCmoyenne est passée de 147 à 157... Mais pour l'instant ce n'est pas le plus important.
Tout au long de ma séance, j'ai eu cette image de Long John Silver, le personnage de l'ïle au trésor qui claudique avec sa jambe de bois. Je ne sais pas trop ce que ça va donner. Je vais appliquer à la lettre les conseils du médecin pour me muscler la jambe gauche. Pour la course, c'est un peu pénible de devoir réfléchir à son geste, ça limite le plaisir de courir mais s'il faut en passer par là...

Reste le trail prévu ce dimanche et pour lequel je suis déjà inscrit. 32 kms et 1200m de D+ au programme, je n'y avais plus trop pensé cette dernière semaine de peur de devoir annuler. Maintenant je commence à penser que je vais y aller. Doucement, sans objectif de temps, de place, juste pour oublier mon côté Long John Silver et prendre un grand bol d'air. Et pour l'essuie glace, on verra les prévisions météo...

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
@Ludo : J'ai fais ces exercices quelques semaines et y'avait du mieux. Mais lors du Marvejols Mende, fin juillet, j'ai descendu une longue descente à fond les ballons et j'ai galéré pour finir tellement ma tendinite me faisait mal. Finalement j'ai pris ma coupure annuelle en août. 4 semaines sans courir. Depuis j'ai repris, j'en suis à la fin de la 3ème semaine de reprise (charge hebdo : 4 séances de course à Pied + 1 à 2 séances de piscine) et je n'ai plus du tout mal. Je ne fais plus trop les exercices de renforcement musculaire de ma jambe gauche MAIS : <br /> - je m'étire beaucoup le TFL après chaque séance.<br /> - je bois toujours énormément<br /> - je surveille ma foulée pour ne pas trop appuyer sur la jambe forte par rapport à la jambe faible.<br /> Bref... je crois qu'il n'y a pas de vérité absolue, nous sommes tous des cas différents. Il faut juste savoir trouver le juste milieu. Je sais que ma tendinite n'est pas effacée comme ça, mais pour l'instant je fais attention et les étirements font beaucoup de bien je pense.
Répondre
L
Hello,<br /> Je galère depuis 2 ans avec cette tendinite. Je viens de tomber dans un service de churirgie du sport où le professeur m'a consulté avec son équipe, qui comprenait un médecin du sport assez reconnu. Ce dernier a rigolé en m'observant en disant "ah mais y a rien de grave, tout est bon, sauf un déséquilibre dynamique, votre jambe gauche est trop faible, plus vous courrez plus vous accentuerez ce pbl, il suffit de rétablir cela pour des petits exercices." Il a fait les tests dont tu parles, en effet c hallucinant, j'ai une jambe gauche en mousse, aucune résistance, ce qui se voit quand je cours. Je voulais savoir si ca a fonctionné chez toi, apres plusieurs mois ? Je commence à l'instant de mon côté... mais ca fait plaisir de voir que tu es exactement dans le même cas que moi, A bientot
Répondre
M
il m'a l'air tres pro en effet !<br /> Bon trail hivernal sur mes terres ( si si, je dis bien hivernal, j'ai regardé par la fenetre lol)
Répondre
T
Un médecin comme ça, ça donne envie ! Pourquoi ils font pas un guide du Michelin spécial médecin du sport ?!!
Répondre
O
@ht : merci pour ton intervention... j'ai effectivement prévu de me faire un strap, j'ai le matos à la maison... après comme tu dis, c'est dans la tête qu'il faut faire l'effort ;)
Répondre