Un échauffement baclé...

Publié le par Oslo

... C'est une séance avortée !

Plan "foncier / vallonné" S2 J1
Ce matin je serais bien resté au lit mais le réveil m'a lancé un rappel à l'ordre plutôt velu. Je m'élance sous un ciel menaçant mais il ne pleut pas (encore). La température est déjà lourde (15°) et je me dis qu'il va bientôt falloir sortir le sans manche pour aller courir.
Après 10 minutes de mise en route (60% FCMax) je commence  mes 30 minutes de footing. A ces intensités là, tout se passe bien, surtout après un week end complet de repos. Je voulais aller faire du fartleck dimanche matin mais la semaine dernière a été suffisamment chargée avec ses 4 séances habituelles. Pour une reprise, ça suffisait bien...

40 minutes donc que je suis parti et direction la piste d'athlé. Et là, grosse erreur, avec un échauffement complètement baclé avant d'attaquer mes séries. Je ne fais pas monter le palpitant en température, ni les gambettes, bref, je suis ailleurs, la tête je sais pas où mais pas vraiment sur les épaules. Et je me lance dans des 300m comme un poilu partant à la boucherie de 14-18; la fleur au fusil. Le résultat ne se fait pas attendre. Après ma première série de 6x300m je suis cramé. J'ai pourtant respecté les temps de repos entre chaque 300m mais voilà, je suis flingué. Je prends mes 2' de récup en footing avant de réattaquer la 2ème série de 6x300m. Las ! Après 200m je lache tout. Trop mal partout et pas du tout concentré à ce que je fais. Je n'insiste pas, la semaine ne fait que commencer et je rentre en footing puis retour au calme. Bilan : 13 kms, 1h14.

Une fois à la maison je vérifie les % de VMA et je constate que non content de m'être échauffé comme un bourricot, je n'ai pas respecté l'allure voulue qui était de 95%. Au lieu de ça, j'ai enchainé 97%, 97%, 104%, 100%, 105% et 104%. Bon c'est pas dramatique mais c'est un peu con parce que je tenais à faire proprement cette première séance de la semaine. Bien fait pour moi, la prochaine fois je respecterai les bases de l'échauffement. Demain, changement de programme avec des séries de grimpettes...

Publié dans Entrainement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
@Arthur : pour le fractionné en général je me fais quand même 5 minutes d'échauffement spécifique avec des accélérations régulières.
Répondre
A
40' de footing c'est bien suffisant pour être chaud ... non ?!<br /> C'est peut juste dut au fait que tu as largement dépassé les 95% ?
Répondre
T
Marrant ça, j'avais 10x1'/1' à 95% à faire ce matin moi aussi.<br /> Et j'ai failli l'écourter par manque de sensations mais finalement, c'est plutôt bien passé. Je crois que le temps très orageux n'y est pas étranger...<br /> Je vais alléger un peu ma semaine car il y a le "Off" ce WE ;-)
Répondre