Bilan 2009 et Objectifs 2010 !

Publié le par Oslo

Nous voici donc arrivés à la St Sylvestre ! Et avant de tourner définitivement la page de l'année 2009, il est temps de dresser un petit bilan de l'année de course à pied qui s'achève... avant d'en entamer une autre !
P1010757.jpg

Les 3 flops 2009:

- Ma tendinite / dentinite de janvier à avril qui m'a bouffé trois mois de prépa et qui ma fait annuler le Grand Raid Ventoux. Là je l'ai vraiment mauvaise ! 3 mois sans pouvoir courir plus d'1 heure c'est la galère.
- Ma blessure à la con au tendon d'achille (glace direct sur la peau = brûlure :o))) qui m'a fait annuler un trail alpin en août. Avec le recul, c'est plus drôle qu'autre chose... ça m'apprendra à jouer les apprentis Rambo.
- Le peu de dossards accrochés (3 seulement) même si c'est pas ce que je préfère, j'avoue que ça m'a manqué.

Les 3 tops 2009 :

- Mon déménagement dans les monts du lyonnais avec plein de sentiers et du dénivelé comme j'aime et l'augmentation de mon KM hebdo suite à ce déménagement.
- L'ultra trail Sancy en septembre : mon meilleur souvenir de course à ce jour. Tout a été génial, une fois arrivé, je me suis dit que j'aurais pu repartir dans l'autre sens...
- La découverte des méthodes d'entrainement au cardio de Stu Mittleman dans son bouquin Slow Burn. Une révélation qui m'a fait gagner plus d'1 km/h à FC constante en quelques mois seulement.

Comparatifs 2008/2009 :

  2008 2009
Nombre de sorties 162 194
Kilométrage total 2100 km 2350 km
Dénivelé total 35094 m 46920 m
Nombre d'heures 207h26' 230h54'
Nb moyen de sorties hebdo (hors période de coupure) 3.65 4.65
Nb moyen de KM hebdo (hors période de coupure) 47.75 57.45
Dénivelé moyen hebdo (hors période de coupure) 765 m 1299 m
Nb d'heures moyen hebdo (hors période de coupure) 4h36' 6h00'

Bon, y'a pas à tortiller pour marcher droit... Ce que j'aime c'est courir beaucoup (souvent et longtemps). La vitesse passe au second plan. J'ai donc été malheureux entre janvier et avril 2009 car je n'ai pas pu faire de sortie de plus de 20', 30' et au mieux 45' pendant de longues semaines... Ce qui explique le mauvais ratio "Km total / Nb de sorties". J'espère donc pouvoir corriger tout ça en 2010 et dépasser les 2500 km (oui je sais, c'est crétin et inutile comme objectif mais je m'en fous, je fais ce qui me plait :)))

Les 3 objectifs 2010 :
En fait, les 3 objectifs sont conditionnés par un 1er objectif primordial : ne pas se blesser ! Dès lors, si tout va bien, j'ai 3 objectifs principaux de course pour 2010 qui sont, par ordre chronologique :

- 23 avril 2010 : de la première édition avec la 6666 occitane (mon 1er cent bornes trail)
- 25 septembre 2010 : du mythique avec les 100km de Millau (mon 1er cent bornes route)
- 03 décembre 2010 : du hamster avec les 24 heures du Pontet (mon 1er 24 heures).

Dès lors, facile de comprendre comment va s'articuler ma saison : trail de janvier à avril / récup en mai / goudron de juin à septembre / récup et spécifique 24h d'octobre à décembre / coupure en décembre.
Bon, alors oui, prévoir des trucs à l'avance comme ça c'est chaud parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer (2009 m'a bien appris là dessus). Mais bon, se fixer des objectifs c'est quand même motivant et stimulant (le cousin de Stimorol) donc c'est bon ! Ces 3 objectifs là vont m'occuper 12 mois ou presque, j'ai bien travaillé, j'ai mérité de partir en vacances ce soir... Je vous la souhaite bonne, prospère et joyeuse à tous !

Publié dans Bilan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> On fait des des bilans le fin d'une semestre et des objets le debut de la semestre,mais on ne sait pas s'il on grand effet!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Un beau programme d'ultrafondeur !!<br /> <br /> Beaucoup de plaisir en 2010 .<br /> <br /> a+<br /> <br /> yann<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> programme chargé mais bien équilibré qui permet la récup<br /> bonne saison 2010<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> C'est l'année des premières!Félicitations!! Tu as raison, dans la vie faut savoir se lancer. Pour ce qui est du programme, je te suis jusqu'en avril, au-delà c'est pas pour moi!! Bonne prépa pour<br /> ces challenges<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tout ça ????<br /> Aie, j'ai mal aux jambes ! Beaucoup de route en effet, j'espère que tu mettras en oeuvre tout ce qu'il faut pour atteindre tes objectifs, sans te blesser et surtout en prenant du plaisir !<br /> <br /> <br />
Répondre